Mégot responsable

SOYEZ « Mégot Responsable »

ou quand l’art rend à nouveau visible ce que nous avons sous les yeux

La Jeune Chambre Economique de Laval mène 7 commissions en 2019 et parmi elles, les incontournables OFNIJEC !
Mais aussi la commission « Mégot Responsable » qui vise à amorcer un changement durable de la gestion des mégots à Laval, premier polluant des océans.
Dans 10 ans, 20 ans ou même 30 ans, voulez-vous toujours voir autant de mégots au sol ?
L’océan Atlantique commence ici, à Laval !
La Mayenne conflue avec la Sarthe pour former la Maine qui se jette dans la Loire… alors oui, un mégot jeté dans les rues de Laval n’est pas qu’un déchet visuel !

 

Une commission, plusieurs actions

Action 1 : Sensibiliser

mégots sur la Mayenne

Parce qu’avoir conscience que le mégot est un déchet polluant est le premier moyen d’action, la JCE de Laval en partenariat avec la fondation MÉCÈNE Mayenne a choisi d’interpeller les Lavallois au travers de l’art. Les cigarettes géantes que vous pouvez observer sur la Mayenne sont une réalisation collaborative d’entreprises mayennaises et de l’artiste David Prime alias Samesada.

 

Action 2 : Équiper

cendrier boite de vote

Garderiez-vous un mégot dans votre poche ?
Personne ne veut sentir le tabac froid !
Nous distribuons aujourd’hui 1500 étuis-cendrier de poche biodégradables (récompensé au concours Lépine).
Nous vendons actuellement des cendriers fabriqués en Mayenne aux entreprises de l’agglomération en partenariat avec SN Rossignol. Les bénéfices de ces ventes vont financer des cendriers qui équiperont bientôt les rues de la ville mais aussi pour les événements au travers de cendriers qui seront mis à disposition des associations par les services techniques.

 

Action 3 : Communiquer

En septembre, en partenariat avec la ville de Laval ;
une campagne de sensibilisation sera visible dans les rues de Laval.
Selon les fonds levés par la Jeune Chambre Economique, des plaques pourront être installées auprès des caniveaux pour rappeler de manière durable qu’ici commence l’océan.

 

Action 4 : Transmission

Puisque le rôle de la Jeune Chambre est d’initier des projets, et que les mentalités ne changent pas en un an, nous espérons que cette action sera reprise par un maximum des candidats aux élections municipales de 2020 !