2015 -Le temps d’un feu

Objectifs de l’action :

Promouvoir et installer un ou plusieurs feux de croisement avec un décompte des secondes. Cet affichage des secondes, permet d’anticiper le passage du feu au rouge et inversement le passage du feu au vert.

Des études établies dans les villes équipées de ce système de feu mettent en avant différents atouts, à la fois sécuritaire et à la fois écologique. Le fait d’anticiper l’arrêt au feu limite un certain stress dans une circulation urbaine. Le conducteur adopte une conduite plus sereine et moins agressive. D’où une sécurité accrue, tant pour les conducteurs que pour les piétons. Le trafic est également fluidifié car le passage au feu vert est également anticipé, et de ce fait moins de perte de temps au redémarrage.

L’intérêt écologique est lié à l’anticipation sur la conduite ce qui permet de moins consommer et donc naturellement de moins polluer. Cela est devenu un enjeu important pour aujourd’hui et surtout pour demain.

Description de l’action :

Pour Laval, l’idée est d’en installer au moins un, dans une intersection stratégique du centre-ville, afin d’informer les conducteurs mais aussi les piétons. Et peut-être aussi de le changer de place, dans le temps, afin de pouvoir tester différentes zones de circulation.


Directeur de com’ :
Frédéric DAUDIN (06 60 29 51 53)

Membres :

Valentin PROD’HOMME  – Romain BOULIOU

 le temps dun feu

Laisser un commentaire