L'histoire de la JCE de Laval

60 ans d'amitiés tissées et d’actions marquantes connues et reconnues en Mayenne
initiées par la Jeune Chambre Économique de Laval

Il était une fois, en 1963

la fondation de la Jeune Chambre Économique de Laval

En 1963, Michel Knindick fonde la Jeune Chambre économique de Laval.

Inventif, généreux, brillant, enthousiaste, intelligent, démocrate, accrocheur, convaincant, éloquent, passionné...Beaucoup d'adjectifs pour définir la personnalité de Michel Knindick, lanceur d'idées et créateur de la JCE de LAVAL.

Mais qui était il ?

Fondateur de la Jeune Chambre Économique de LAVAL puis vice-président de la Jeune Chambre Économique Française, chef d'entreprises, membre de fédération professionnelle, président du Syndicat d'initiative de LAVAL et Mayenne (ayant permis de sauver les bateaux-lavoirs à LAVAL), Président de la CAF, passionné de littérature et de musique classique… Au cours de sa vie, Michel Knindick aura porté de nombreuses casquettes, entre un sens permanent de l'action réfléchie et maîtrisée, et des idées continuellement en ébullition.

Né à Belfort en 1931, Michel Knindick quitte sa ville natale pour LAVAL quelques années plus tard lorsque son père, représentant chez Michelin, s'y installe pour créer son entre- prise de pneumatiques. Après quelques années à PARIS (prépa au Lycée Carnot, suivi d'HEC, puis d'une première expérience professionnelle dans la gérance de Cabaret...) et quelques mois en Allemagne pour accomplir son devoir national, voici venu le temps du retour en Mayenne, au sein de l'entreprise familiale. Le début des années soixante lui permet de connaître par deux fois les joies de la paternité (Anne-Sophie en 1959 et Claire-Isabel en 1962), avec Anne-Marie, sa femme depuis 1956. Au même moment, l'explosion économique s'accompagne d'une modification radicale du paysage urbain et d'une crise du logement, alors que l'automobile sinvite dans la vie quotidienne des Français...La société change et le monde évolue: tellement de sujets de réflexion et de discussion pour les forces vives de l'époque.

Suite à une discussion avec des amis, libraires mayennais partis à Tours pour des raisons professionnelles, et grâce à leur expérience de la Jeune Chambre Economique dans cette même ville, Michel, alors membre de la Table Ronde, décide de tenter l'aventure en fondant un nouveau Club: ce sera la JCE de LAVAL, en octobre 1963 (il y a donc tout juste 45 ans...).

Sur les conseils de Guy FLEURY, Fondateur de la Table Ronde, et accompagné de ses proches (les < pères fondateurs » de notre mouvement que sont Claude PAVIE, Pierre GAVRAND et André PINCON), Michel, après avoir porté le projet et convaincu tous ses interlocuteurs, crée donc << sa > Jeune Chambre Economique à LAVAL. II en assumera la présidence pendant 2 ans, de 1963 à 1965, et restera longtemps le conseiller privilégié des présidents qui se succéderont à la tête de notre mouvement

A partir de 1963, voici venu le temps des premières commissions, le cœur de notre action, sur le thème de l'aménagement du territoire (déjà...) ou sur celui du monde associatif (alors en pleine mutation idéologique), et les premières polémiques (la fameuse < pieuvre Lavalloise » ou l'intervention mouvementée du Ministre Pisani...). Remplissant sa double mission (animation de la cité et force de propositions) sous la houlette de son infatigable président, la JCE de LAVAL trouve rapidement sa place, celle d'un «< poil à gratter », rôle qu'elle s'évertue de conserver depuis ces 45 dernières années.

Alors, à l'occasion de ce 45ème anniversaire, nous, membres d'aujourd'hui, si fiers d'appartenir à ce formidable mouvement, si attachés à ses valeurs et si avides de construire un futur à la hauteur de notre passé, souhaitons rendre un nouvel hommage au fondateur de la JCEL

Du fond du cœur, Michel, merci.

 

Depuis sa création

Toujours plus d'actions...

1978

Magazine interne

En 1978, c'est la première parution du magazine de la JCEL. Ce dernier nous a valu la récompense « The JCI World Award » remis à l’occasion d’un congrès mondial. Depuis, il a été renommé « Mag » puis « Papotage ».

1992

Local de JCE de Laval

Acquisition et aménagement de notre local (14 Rue des Curés - 53000 LAVAL) dans lequel sont organisées des réunions de commissions, des formations et conférences de presse.

1993

40 membres

Depuis 1993, notre jeune chambre économique atteint le nombre de 40 membres. Cet effectif est maintenu depuis cette date.

2005

Reconnaissance Locales

La commune de la Laval en la présence de M. François D’AUBERT (Maire de la ville de Laval et ancien Ministre délégué à la recherche) inaugure la rue « Michel KNINDICK – président fondateur de la Jeune Chambre Economique de Laval ».

2006

Congrès National

La Jeune Chambre Economique de Laval, organise pour la première fois de son histoire le congrès national de la Jeune Chambre Économique Française (JCEF).

2018

Anniversaire

La Jeune Chambre Economique de Laval fête ses 55 ans lors d'une soirée très conviviale qui a permis de donner des fonds à l’association Perce-Neige grâce à une vente aux enchères réalisée ce soir là. Merci à Bruno Solo, parrain de l’Association d’avoir été présent !

Et maintenant  ?

2023 est l'aboutissement de l'action "Soyons culottés" primé au niveau national et des 60 ans de notre association ainsi que plein d'autres actions

Vous voulez en savoir plus sur nos actions actuelles : consulter le page "Nos Actions".