Les Trophées de Reconversion

Constat

Les métiers du bâtiment et de la restauration, et plus généralement les métiers manuels et techniques, peinent à recruter. En Mayenne qui connait l’un des taux de chômage les plus faibles de France, la tension est très forte pour ces métiers. Cette tension est telle qu’elle menace le développement de certaines entreprises. Dans le même temps, de plus en plus d’actifs sont en recherche de reconversion ou de transition professionnelle. Ce phénomène s’accélère depuis la crise COVID. De nombreux cadres cherchent à donner davantage de sens à leur carrière. Pourtant le chemin de la reconversion est semé d’obstacles et de préjugés alors même que les dispositifs d’aides se multiplient.

Objectifs

La commission des Trophées est partie de ce constat et a souhaité répondre à cette question : comment promouvoir la reconversion ou la transition professionnelle au travers d’exemples de parcours réussis ? La phase d’enquête a révélé une bonne coordination des différents intervenants autour de ces questions mais une nécessité et une difficulté à mettre en place des actions de valorisation adaptées aux publics en reconversion. Bien souvent, les personnes concernées qui pourraient devenir de véritables ambassadeurs se trouvent peu à l’aise pour témoigner de leur parcours lors de grands événements institutionnels très conventionnels dans des cadres intimidants. Or ce sont ces mêmes acteurs institutionnels qui se révèlent moteurs dans ces démarches. Ils insistent tous sur le besoin de valoriser des parcours exemplaires (pour notamment attirer de nouveaux étudiants dans les filières de formation et informer sur les dispositifs d’aide à la reconversion) mais avouent avoir des difficultés à trouver des témoins qui acceptent de partager leur expérience.

Description

La commission a travaillé à 2 niveaux :

  • La mise en place de Trophées avec un appel à candidature large pour identifier des parcours de reconversion atypiques, exemplaires. Pour ce faire, la commission a développé une plateforme en ligne, un dispositif de communication et la mise en place d’un règlement cadrant la démarche.
  • L’organisation d’une soirée dédiée à ces parcours dans un cadre atypique (le plateau technique de l’université des Métiers de la Chambre des Métiers et de l’artisanat), et convivial à travers l’organisation d’une animation ludique le « Bati’Warrior » : un parcours sur le thème des métiers du bâtiment destiné à tester la dextérité des participants.

Cette opération a réuni 15 partenaires par l’intermédiaire des chambres consulaires, de la Région et des organisations liées à la reconversion ainsi que les organisations professionnelles liées au bâtiment. Adecco a soutenu financièrement l’opération, la Chambre des Métiers et du bâtiment a soutenu logistiquement la commission. Des partenaires privés ont mis à disposition des lots et du matériel pour l’organisation du Bati'Warrior. 4 rendez-vous de cadrage avec les partenaires ont été organisés avec les partenaires.

13 dossiers de candidatures ont été déposés sur la plateforme en ligne dédiée entre le 7 novembre et le 6 décembre. Des parcours très divers étudiés par un jury composé de 3 partenaires 2 jours avant la remise du prix (Adecco, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la fédération du bâtiment). A noter, la représentante d’Adecco était aussi une ancienne membre de la JCE de Laval à l’origine de l’opération « l’outil en mains » qui visait à promouvoir les métiers du bâtiment. Un clin d’œil à cette commission qui a permis la création d’une association qui existe toujours aujourd’hui. Cette première découverte des dossiers a été très riche d’échanges.

3 candidats ont été sélectionnés :

  • Le prix coup de cœur du Jury pour une candidate de formation marketing qui est devenue maitre composteur et a créé sa propre entreprise.
  • Le prix entrepreneur pour un chercheur en chimie macro-moléculaire qui s’est reconverti dans le bâtiment et a repris une entreprise de menuiserie.
  • Le prix du Grand-écart pour un comptable qui a quitté un emploi administratif pour devenir logisticien dans la restauration.

La soirée a réuni les candidats et leurs familles ainsi que les partenaires et des personnes en recherche d’information sur la reconversion.

Le Bati'Warrior a contribué à l’esprit convivial et familial de la soirée.

Les profils atypiques de nos 3 lauréats ont interpellé la presse locale et régionale ce qui était l’objectif initial de la commission. Le prix coup de cœur du jury et notre partenaire Transitions Pro ont ainsi participé à une table ronde diffusée sur France 3 Pays de la Loire.

Aboutissement / Transmission

Fort du succès de cette première édition, l’ensemble des partenaires a souhaité reconduire l’opération qui sera pilotée par Laval Agglomération, l’organisateur de la semaine Laval Emploi. Les partenaires se donnent une année supplémentaire par rapport à la cible initiale pour construire la seconde édition (prévue donc en 2024) en coordination avec les initiatives régionales en cours. Les partenaires retiennent 2 principes :

  • Les trophées dont la portée sera élargie et pourrait être déployée à d’autres territoires.
  • Le principe d’une animation ludique et d’une soirée conviviale pour faciliter les échanges entre les participants et attirer un public large autour de la réalité concrète des métiers.

En Début 2023, la transmission a été officialisée et la commission a remis l’ensemble des éléments nécessaires aux partenaires.

Partenaires

2022

Globals Goals


Directeur de commission

  • Jean-François Brodin