Les Jeunes Pousses

Objectifs

Les jeunes pousses : une mission environnementale

Les jeunes pousses est une action environnementale qui vise à mettre en lumière la
biodiversité et plus particulièrement sa richesse, son importance et son équilibre. La volonté des acteurs impliqués dans ce projet d’envergure départementale a été de créer une action forte de sens et pérenne.

Description

Tous ensemble, plantons des arbres aujourd’hui pour récolter le meilleur demain

Le projet Les jeunes pousses a abouti le samedi 18 novembre 2023 au sein de l’Agricampus de 14h30 à 17h30.
L’Agricampus est un lieu de pédagogie et accessible à tous, il s’est révélé être l’endroit idéal pour réaliser ce projet d’agroforesterie.
Lors de cet événement étudiants, parents et enfants se sont réunis pour planter sur 3 zones différentes plus de 250 plants : 22 arbres fruitiers forestiers, 120 plants de vignes, 117 arbres petits fruitiers et 11 arbres fruitiers (vergers).
Dans quelques années les fruits récoltés seront transformés et vendus par les étudiants du Lycée Agricole.

Une plantation qui a suscité l’intérêt puisqu’une centaine de personnes étaient présentes et que nous avons eu le plaisir de partager ce moment avec le député de la Mayenne, Guillaume Garot et Jean-Michel Faguer.

Des ateliers pour les enfants autour de la biodiversité

En parallèle, les participants se sont retrouvés autour d’un délicieux goûter et ont pu participer à des ateliers biordiversité adaptés à tous les âges : BD Engrain’Nantes, reconnaissance des arbres et dessin de la nature.
A la fin de l’après-midi chaque enfant est reparti avec une jeune pousse à planter dans son jardin !
Un moment ou petits et grands ont pu partager et transmettre des valeurs essentielles à l’avenir de notre planète.

Une action mayennaise mise en valeur par des acteurs du territoire

  • Les jeunes pousses by JCE 53 est un projet mené par 5 acteurs principaux :
    l’UMIH (Union des Métiers et de l’Industrie de l’Hôtellerie) qui, en se joignant à l’opération, valorise le territoire à travers le secteur de la restauration. Eric Jouanen, Isabelle Girard et Dominique Pivette en étaient les représentants lors de l’événement à l’Agricampus de Laval.
  • La Chambre de l’agriculture a également participé dans la continuité de sa mission principale de préservation et de valorisation des ressources naturelles.
  • L’Agricampus a pris part à l’organisation et a reçu sur son site l’événement au Lycée professionnel agricole de Laval.
  • Mayenne Tourisme qui participe à la couverture médiatique de l’action était représentée par Marie Lecalonec et Paul Guihemeuf.
  • Le Conseil départemental de la Mayenne a aidé financièrement au projet de plantation.
  • Les Jeunes Chambres Economiques de Mayenne se sont réunies pour concrétiser ce projet de valorisation de la biodiversité. Des valeurs environnementales que les JCE ont à cœur de soutenir activement.

Partenaires

2022

Globals Goals


Directrice de commission

  • Béatrice Chauvin

Membres de la commission