Soyons culottés

Constat

Le tabou autour des règles tend à constituer un véritable enjeu de société et de santé publique. Les règles constituent toujours un facteur d’inégalités et de précarité.

En premier lieu, la gêne liée au bruit du changement des protections périodiques jetables dans des toilettes scolaires communicantes conduit certaines jeunes filles à garder leurs protections plus longtemps afin de ne pas avoir à les changer dans les toilettes scolaires.

D’autre part, on estime que la précarité menstruelle est un phénomène qui touche près d’1,7 million de personnes et parmi elles, bon nombre d’étudiantes. On notera qu’une étudiante menstruée sur dix fabrique ses protections pour des raisons financières, et une sur vingt utilise du papier toilette.

Enfin, pour le volet environnemental, l’estimation moyenne de protections hygiéniques jetées par une Française sur l’ensemble de sa vie est de 11 000.

Aujourd’hui les femmes ont pris conscience de la toxicité des protections hygiéniques traditionnelles. Elles souhaitent se tourner vers une routine de règles plus saine, plus écologique, et l’offre proposée est assez coûteuse. Cependant un produit de protection périodique attire tout particulièrement notre attention : la lingerie menstruelle. En effet, celle-ci, encore méconnue, répond à de nombreuses problématiques : esthétique, confort, efficacité et écologie !

Son secret ? Quatre couches très fines et imperméables, qui intégrées dans le fond de la culotte, permettent de recueillir les écoulements de sang, ni vu ni connu… Bref, une révolution.

Objectifs

Financer 120 000 packs pour offrir à l’ensemble des collégiennes et lycéennes de notre département.

Description

8 membres de la JCE Laval ont décidé de se regrouper afin de proposer aux collégiennes et lycéennes lavalloises la possibilité d’opter gratuitement pour une lingerie menstruelle permettant ainsi de traiter plusieurs problématiques à savoir : la gêne autour du bruit lié au changement des protections périodiques jetables dans des toilettes scolaires, opter pour le bien-être avec des protections moins invasives et plus responsables mais aussi la précarité menstruelle.

Nous avons imaginé un pack de lingerie menstruelle afin de pouvoir tester ces protections sur un cycle complet, livré avec un guide pratique présentant le produit, son utilisation et son nettoyage.

Pour créer notre pack, nous avons donc cherché un fabricant Responsable de lingerie menstruelle Made in France. Ensemble, nous avons créé un pack comprenant 2 culottes + 1 shorty pour un prix d’achat de 42 euros, sachant que dans le commerce, le prix d’une culotte menstruelle est d’environ 35 euros l’unité.

0

Globals Goals


Directrice de commission

Membres de la commission